Ce samedi 30 novembre, La Bifurk a vibré au rythme des beats pour une soirée dédiée à la scène rap. L’association Retour de Scène a donc réuni Parmille, rappeur grenoblois, Kenz, artiste grenobloise connue pour sa participation l’émission Nouvelle Ecole saison #3, et le légendaire groupe de rap engagé La Rumeur. Entre textes incisifs et énergie brute, les artistes ont offert au public une immersion dans un rap personnel et engagé, confirmant une fois de plus le rôle de La Bifurk comme lieu incontournable de la culture urbaine à Grenoble.

 

Parmille gravit les échelons

Lauréat du tremplin musical du CROUS en 2022, Parmille se distingue par des textes oscillant entre violence et romantisme, portés par une technique plutôt solide. Son rap introspectif et engagé, marqué par des influences littéraires, et sa présence sur scène, simple et appliquée, confirme qu’il ne peut devenir qu’une figure prometteuse du rap grenoblois.


 

Kenz : le retour en terres grenobloises

Kenz s’est fait remarquer sur la scène rap française notamment grâce à sa participation à la saison 3 de l’émission Nouvelle École sur Netflix. Ce passage lui a permis de gagner une visibilité importante et d’élargir son public – mais aussi, a engendré le décision de partir à Paris. Après la sortie de son EP « Alone » cet été, la voilà donc de retour dans sa ville d’origine : nous la retrouvons en costard, dans une mise en scène minimaliste, avec la même aisance qu’on lui connaît déjà – les titres bien huilés désormais, qui défilent sans entrave face à un public curieux.

 

La Rumeur remet les pendules à l’heure

Juste avant que La Rumeur débarque sur scène pour la dernière partie de la soirée, l’atmosphère change brutalement dans la foule de la Bifurk. Comme une sonnerie de fin de récré. Lorsque les « vieux darons » du rap français foulent enfin les planches, ce n’est plus un concert, mais une contestation générale qui démarre pour plus d’une heure dans la salle. Entre gros spliffs allumés dans l’ombre de la scène, critique ouverte des « rappeurs qui utilisent l’auto-tune », et flow plus que maîtrisé offrant des textes ô combien politiquement engagés, le groupe défend brillamment sur scène son dernier projet « Comment rester propre » grâce à un rap authentique, sans concession, et enfonce le clou d’une soirée contestataire comme on les aime.

Voir toutes les photos

 

error: Contenu protégé !