Jeudi 12 janvier 2017, l’espace de vie étudiante EVE s’est chargé d’un air de roots sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Une centaine de personnes s’y est déplacée malgré la pluie. Une malédiction redondante pour les Apéroots, mais qui ne décourage pas ses organisateurs …
Cette année, l’association grenobloise Roots’n’culture a décidé de mettre en avant les artistes de la scène locale en créant les « Apéroots ». Des concerts à but humanitaire, puisque l’association étudiante fait payer ses entrées à coup de paquets de pâtes, qui seront ensuite confiés à la banque alimentaire de l’Isère.
Le premier avait eu lieu en octobre au bar One Ness qu’on se souvient très joliment décoré. Cette fois, c’est à EVE, sur le campus même, que le rendez-vous a été donné.
C’est Rafa, récemment devenu Grenoblois, qui a ouvert la soirée avec ses platines. Au programme : roots, new roots, digital et ragga. Un métissage entre Skarra Mucci, Green Cross ou encore Roots Raid.
La pluie a retardé les participants qui ont commencé à arriver sur les coups de 21h30. Juste avant la prestation de Baptiste, membre du collectif chartroussin Treuz Bass Family. Un groupe qui s’est constitué petit à petit depuis 2009.
L’ambiance, à présent plus steppa, a néanmoins mis du temps à décoller, sans doute faute d’interaction avec le public. Et c’est vers 23h30 que Treuz Bass Sound System a laissé la place à Joko Sound System, un grenoblois qui joue avec ses platines dans les environs depuis une dizaine d’années.
C’est après un set qui misait moins sur la technique que sur l’ambiance de la salle que la soirée a coupé court vers minuit et demi, aidée par un videur pressé de rentrer chez lui. Mais ce n’est pas fini pour autant, Apéroots vous donne rendez-vous avec la scène locale pour le festival OFF qui se déroulera du 14 au 17 mars. Roots’n’Culture dans les bars de Grenoble du 7 au 8 avril 2017.