Jeudi 18 mai 2017 se tenait à l’Ampérage la soirée d’ouverture du festival Magic Bus. Une grande première, puisque Retour de Scène-Dynamusic, l’association à l’origine de cet évènement grenoblois emblématique, organisait pour la première fois cette année une troisième soirée, entièrement dédiée à la scène locale.

 

Peuplée de façon assez prometteuse dès l’ouverture dès son ouverture, l’Ampérage accueillait ce soir-là des artistes apparaissant sur la Cuvée Grenobloise de cette année (le rappeur DLC et le groupe trip-hop/nu-jazz The Next Tape) ainsi qu’un invité spécial pour l’occasion, le duo lyonnais Trinix. A l’honneur de cette ouverture de la 16e édition du festival Magic bus, les musiciens ont tout donné pour représenter les talents locaux…

 

DLC lance les hostilités du Magic Bus

Le line-up de la soirée n’a certainement pas été laissé au hasard. Le rappeur DLC a été choisi pour ouvrir le show, à grands coups de titres mi-agressifs mi-mélancoliques visant à rapprocher le public de la scène. Prometteur, celui-ci était déjà composé d’un certain nombre qui s’est vu grandir tout au long du concert.  Jouant de sa voix atypique, le rappeur grenoblois qui a lancé sa carrière en 2008, lance son flow avec le sarcasme et la générosité qu’il sait allier sur scène. Représentant ce soir le rap grenoblois, il n’hésite pas à rappeler qu’ici « on s’en bat les c…. » avant de s’excuser de sa vulgarité.

 

Le plaisir à l’état pur avec The Next Tape

Après avoir pris le temps d’installer minutieusement des masques de gorilles sur chacun des côtés de la scène (emblème mystérieux du trio…), et installé les mutliples branchements des machines du Jonathan et Franck, le groupe se prépare désormais discrètement à prendre le relais. Lorsque la voix de Virginie, la chanteuse, commence à raisonner entre les murs de la salle, c’est toujours le même plaisir. Personnage aux mille facettes, elle nous prend entre ses doigts et nous emporte dans une douce folie désarmante. Mêlés aux titres plutôt « valeurs sûres », entraînants comme « Yellow Blues », The Next Tape a sorti l’artillerie lourde en présentant de nouveaux titres tout à faits exceptionnels. Un show à couper le souffle, rappelant la fierté que l’on peut ressentir concernant sa scène locale.

 

Le duo lyonnais Trinix clotûre la soirée

Trinix vient finir le travail commencé par The Next Tape. Enflammé, le duo  lyonnais joue un électro entraînant et coloré, provoquant le lâcher prise final de la foule. Désormais pleine à craquer, et dispersée entre la fosse, le bar et l’espace fumeur à l’extérieur, celle-ci danse complètement, gobelets de bière en main.

Une réussite pour  Retour de scène-Dynamusic qui a su faire de l’ouverture  de leur festival Magic Buc une véritable mise en bouche, avec trois groupes aux influences très différentes, ce qui n’était pas gagné d’avance.

 

[ TOUTES LES IMAGES DE LA SOIRÉE ICI ]

error: Contenu protégé !