Le ton est annoncé ce 24 février 2016: soirée post-rock à l’affiche. Qu’on ne s’attende donc pas spécialement à voir un chanteur/chanteuse jouer à la bête de scène sur les planches de l’Ampérage ce soir. Le post-rock, on le rappelle, est un genre expérimental du rock, utilisant plutôt des voix enregistrées que l’intégration réelle de chants aux compositions musicales.
Vlotosk sera le premier groupe de la soirée. Le plaisir de jouer et la complicité entre les musiciens est plus qu’évident. Un moment sympathique qui enchaîna sur un groupe que je trouve bien plus intéressant encore, Catchlight. Fondé l’année dernière, il vient ce soir présenter pour la première fois son concept-album, « Amaryllis ». Premier album, première scène. Et pourtant un style très travaillé et ambitieux prend place. Un premier concert réussi à mon goût et un EP à réécouter…
Vercors arrive maintenant sur scène. Un projet assez jeune également avec un groupe fondé en 2014. Le jeu des musiciens est fort, ponctué de mélodies planantes telles que celles qui introduisent le morceau XII (intéressant et plus bref que les habituels morceaux longs du genre). Un jeu de scène plutôt expressif également dans l’ensemble.
La soirée se termine avec le groupe en tête d’affiche, Collapse. Une musicalité toute en finesse, faisant penser aux bandes-sons des séquences émotions dans les films : un rendu plutôt intense.