Parce que la Cuvée Grenobloise c’est aussi la diversité, Titans Fall Harder vient placer un titre dans la compilation en digne représentant de la frange métal la plus extrême. Nous leur avons posé nos quelques questions rituelles histoire de savoir où l’on allait mettre les oreilles avec leur titre « Machine World ».

 

Si vous deviez présenter votre projet en quelques mots ?

Afin de faire simple et d’éviter une présentation mielleuse, partons sur une caricature ! Titans Fall Harder est un groupe qui délivre un metal entre Star Wars et la musique électronique, en passant par un maximum d’orchestrations et de riffs à déchaîner les enfers ! Plus sérieusement, le projet s’axe beaucoup autour de la science-fiction, de la musique de films/jeu vidéo et d’une base de metal moderne à cheval entre le djent et l’indus (pour citer des étiquettes).

 

Qu’est-ce que le titre présent sur la Cuvée représente pour vous ?

Nous avons postulé pour la cuvée aux alentours du mois de septembre dernier et, à ce moment-là, nous étions en plein milieu du processus de finalisation de notre album. Nous aurions vraiment aimé présenter un titre de celui-ci mais, n’ayant pas une visibilité sur le moyen terme, nous avons préféré nous rabattre sur un titre un peu particulier pour nous, à savoir « Machine World ».

 


 

Pour la petite histoire, ce titre n’est présent ni sur notre premier EP ni sur le futur album à venir, et a été une expérimentation du groupe sur certaines sonorités (utilisation de guitare 8 cordes, présence de chœurs, format plus simple etc.). Le fait est qu’à l’heure actuelle c’est le titre du groupe qui ait le plus streamé (notamment sur Youtube) et que malgré le fait qu’il n’ait pas été aussi bien accueilli par la critique que le premier EP, nous souhaitions voir quel peut être son impact auprès d’un public plus large qui ne connaîtrait pas forcément le genre !

Musicalement, même à sa sortie nous étions partagés sur son efficacité et sa qualité de composition mais nous avons reçu un accueil tellement plaisant en live que ce titre a gravit les échelons dans la setlist et maintenant, on nous le réclame presque ! Évidemment, nous pourrions toujours tergiverser sur le fait qu’un titre de l’album aurait été plus pertinent en termes d’actualité, de style, mais nous avions envie de le mettre en avant tout de même et au moins il y aura un CD sur lequel il sera présent !

 

La musique qui vous plaît, vous influence, c’est plutôt … ?

Au vu des multiples éléments qui composent la musique du groupe, il serait compliqué de ne pas les répartir en plusieurs catégories. Pour tout ce qui concerne la partie metal du projet, nos références et influences se tournent vers des groupes comme MeshuggahAfter The Burial ou encore Gojira. Bien que nous soyons souvent associés au mouvement djent ou deathcore, ces groupes ne sont pas forcément ceux qui nous parlent le plus en termes d’influences. Pour le côté plus orchestration, nous nous inspirons beaucoup de groupes comme SepticfleshFleshgod Apocalypse ou même The Algorithm et l’OST du jeu vidéo Doom pour les sound design électroniques. Nous avons aussi pour influence des OST de films orientés SF ou dérivés comme par exemple Star Wars, Mad Max, Blade Runner, Alien, Matrix.

 

titans fall harder - heavy lies this life - metal grenoble - musique grenoble - metal extreme

Pochette du 2e EP à venir des Titans Fall Harder

Ce dont vous êtes déjà fier d’avoir réalisé dans votre parcours ?

Jusqu’ici, avec uniquement un EP à notre discographie [Evolve, ndlr], nous avons pu partager la scène avec des groupes que nous idolâtrons comme Fleshgod Apocalypse, Ensiferum, Jinjer ou encore Promethee et toutes ces expériences cumulées constituent une vraie fierté à l’heure actuelle dans notre parcours. Il y a beaucoup de souvenirs dont nous sommes fiers, mais ceux qui nous restent toujours en tête sont la multitude de cris et sourires auxquels nous avons droit à la fin de chaque concert : ça n’a pas de prix !

 

Votre actu en 2019, c’est … ?

Tout d’abord la sortie de notre tout premier album « Heavy Lies This Life » dont la date de sortie sera annoncée très prochainement, et que nous avons vraiment hâte de partager avec notre public ! Ensuite nous travaillons pour faire le plus possible de concerts avec notamment quelques dates locales qui auront lieu dans les mois à venir. Enfin, nous espérons un maximum de surprises, d’évolutions, d’expériences humaines et musicales ainsi que beaucoup d’épanouissement personnel pour chacun des membres du collectif !

 

L’autre artiste de la Cuvée qu’il faut découvrir aussi c’est … ?

En toute honnêteté, nous ne connaissons pas les autres groupes de la cuvée alors le plus simple est d’aller jeter une oreille à chacun d’entre eux parce qu’ils sont sûrement tous de qualité ! A découvrir le 30 janvier prochain lors de la release party !

 

error: Contenu protégé !