A l’heure où le COVID a fermé la porte des concerts depuis déjà (beaucoup trop) longtemps, nous avons décidé de faire le bilan de cette première année avec l’Ampérage, structure grenobloise à part, par son fonctionnement associatif spécifique et son rôle d’accompagnement immense auprès de notre scène locale. L’occasion d’évoquer ensemble le bilan de l’année 2020, et les objectifs à courts et moyens termes de 2021, qui s’annonce rude également…
Si vous devez résumer en quelques mots votre année 2020 et les différentes solutions envisagées ?
Le maître-mot de cette année 2020 a été « adaptation ». Abasourdis par le caractère exceptionnel de la situation (annulation de nos événements, fermeture de la salle, confinement…), on a d’abord stoppé toute activité à la mi-Mars 2020. C’est seulement au mois de Juin que nous avons redémarré notre communication, afin de pouvoir renouer le contact avec le public et donner la parole aux acteurs avec qui nous travaillons.
Nous avons donc créé une série d’auto-interviews vidéos intitulée ‘Allo les orga ? ’, interrogeant les structures productrices sur l’impact de la crise sanitaire dans leurs activités, leurs initiatives pour s’adapter, ou encore les évolutions positives espérées pour le secteur culturel à la suite de cette crise. Non pas que nous pensions que l’épidémie serait bientôt terminée à ce moment-là…
Simplement, on commençait tout juste à apprendre à travailler sans la moindre possibilité de se projeter, tout ça avec le plus d’optimisme possible. On a donc développé cette série tout l’été durant, tout en préparant le plus normalement possible notre rentrée 2020, espérant des annonces claires et anticipées du gouvernement qui ne sont jamais venues. Il a donc fallu faire une nouvelle fois ce qui allait devenir notre quotidien : s’adapter, encore et encore.
Annulant les événements à peine annoncés, l’activité sur nos réseaux sociaux se révélait être un enjeu crucial pour notre structure, car seul médium nous permettant de faire exister la salle, maintenir le lien avec le public, et donner de la visibilité aux acteurs et artistes en temps de crise sanitaire. Nous avons donc dès le mois de Septembre développé les séries ‘ Ampélove ’ et ‘ Première scène ’, davantage tournées vers les acteurs et artistes, mettant l’accent sur leurs histoires, leurs souvenirs et leurs projets.
Nous voilà en Février 2021 et nous continuons dans cette direction, toujours dans l’attente de décisions cohérentes et anticipées de la part du gouvernement…
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ce contexte pour votre salle ?
Au-delà de l’impossibilité de se projeter sur le long terme et l’éloignement avec le public qui sont deux grandes difficultés auxquelles tous les établissements culturels sont confrontés, l’une des principales problématiques que nous rencontrons est l’impossibilité de continuer à accueillir et à accompagner les structures productrices dans la diffusion de leurs spectacles.
À l’exception d’une poignée d’événements annuels (soirées de début, de fin de saison, et autres événements exceptionnels), la totalité de notre programmation est assurée par des producteurs, et plus particulièrement par des associations. C’est l’ADN du projet Ampérage que de donner à ces structures et à la scène locale qu’ils représentent l’accès à un outil professionnel pour se former et se développer.
Ne plus pouvoir accueillir, accompagner et diffuser pendant une année (à terme, certainement plus), sans possibilité de se projeter, c’est très difficile… Mais pas inenvisageable. La preuve en est avec nos initiatives sur les réseaux sociaux, ou encore le travail mené dans les réseaux d’acteurs régionaux et locaux tels que Grand Bureau (réseau des professionnel.le.s des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes), Tempo (réseau professionnel des acteurs musiques actuelles de l’agglomération grenobloise) et Résonance (collectif qui œuvre pour la représentation, la structuration et la fédération des acteurs de musiques électroniques de Grenoble et son agglomération), dont Le Stud (association gestionnaire de L’Ampérage) fait partie.
Bien que la plongée dans l’ombre et la démotivation progressive des jeunes associations, dont l’activité principale reste la diffusion, constituent nos principales craintes, nous avons la chance d’être entouré de nombreuses structures ayant diversifié et professionnalisé leurs activités. Ce sont d’indéniables moteurs de réflexions, d’idées et de projets, qui empêchent la machine culturelle de caler et de s’arrêter complètement au beau milieu de la crise sanitaire que nous connaissons.
Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme pour 2021 ?
À court terme, nous allons continuer de faire exister la salle sur nos réseaux sociaux, développer les séries déjà lancées, et peut-être en lancer de nouvelles. Nous remettons aussi actuellement notre plateau à la disposition des résidences artistiques et formations, toujours dans le respect des contraintes imposées par un gouvernement très détaché de nos réalités et modes de fonctionnement.
À moyen terme, nous gardons la perspective de reprendre une activité de diffusion en jauge réduite et assise, celle-ci étant soumise à deux conditions indissociables : l’obtention des aides allouées aux jauges réduites, et l’autorisation de réouverture des salles de spectacle par le gouvernement, la deuxième condition semblant, mois après mois, toujours un peu plus hors d’atteinte. Nous gardons néanmoins beaucoup d’espoir, les “concerts tests” annoncés par le gouvernement nous faisant entrevoir une reprise des spectacles dans des conditions “normales”, soit en jauge pleine et debout, représentatives du vivant que nous défendons. D’ici-là, nous continuerons de permettre la coopération artistique, même adaptée, qui définit notre projet.
Que peut faire le public habituel / personne lambda pour vous soutenir ?
Concernant le public habituel, deux choses : regarder et partager les contenus que nous proposons sur nos réseaux, et consulter régulièrement ceux de vos structures favorites pour les aider à exister en cette période difficile. Concernant une personne lambda qui ne ferait pas encore partie du public de L’Ampérage : découvrir la structure en consultant nos pages Facebook et Instagram serait déjà un bon début.
Quels sont vos coups de cœurs musicaux 2020/2021 ?
Encore une fois, nous allons mettre en avant les structures avec qui nous collaborons, en sélectionnant des morceaux des artistes membres ou programmés par les structures :
♦ Hold Station – Torre de Belém
Parmi les derniers groupes ayant été programmés par Gram’ OFF/ON, association organisatrice de concerts Rock, Reggae ou encore Dub.
♦ Hadone – How To Fake Success (SPLT Remix)
SPLT est un DJ/producteur membre de l’association organisatrice de soirées House / Techno Infrason.
♦ Spider Z – Règlement Politique Freestyle
Dernier artiste programmé, annulé dans le cadre de la crise sanitaire, et reporté au 03 Décembre 2021 par la société productrice de spectacles Le Périscope.
♦ The Midnight’s Moskow – Tovarisc Gorbaciov (Soul Ink Edit)
Soul Ink est un DJ/producteur membre de l’association organisatrice de soirées Disco, Soul et World Music Love Reaction.
♦ Zomre – Straightouthepot
DJ/producteur membre de l’association organisatrice de soirées de musique électronique et hybride Hysteresis.
♦ Decibelles – Qu’est-ce t’as
Parmi les derniers groupes ayant été programmés par MixLab, association gestionnaire de La Belle Électrique et organisatrice de spectacles, dans le cadre des événements réalisés en collaboration avec L’Ampérage ‘Court-Circuit’.
♦ Meelk – Abandon
Producteur Bass-Music membre de l’association organisatrice d’un festival et de soirées Trance et Bass-Music LGNE.
♦ Yoki – Jeune Endormeur (Freestyle)
Parmi les derniers artistes ayant été programmés par Base Art, association organisatrice de live show et scènes ouvertes Hip-Hop / Acoustique.
♦ Tauceti – Uncertain Desire
DJ/productrice membre de l’association organisatrice de soirées Techno Icone.
♦ Hypnotic Peafowl – Mysterious Feeling
Producteur membre de l’association organisatrice d’un festival, de concerts, et de soirées Trance Hadra.
♦ Titans Fall Harder – A Soul To Blend With Life Itself
Groupe de Cyber-Metal derrière l’association organisatrice de concerts Titans Production.
♦ InfraKontrol & Taé-Hui – Symbiosis
Parmi les derniers artistes ayant été programmés par Kick My Bass, association organisatrice de soirées Hardtek/Acidcore.
♦ Cleric – Plexus
Parmi les derniers artistes ayant été programmés par Resaca Production, association organisatrice de soirées Techno.
♦ Version Bizar – Malachite (Mindblast Remix)
Mindblast est un producteur membre de l’association organisatrice de soirées Trance, Bass-Music et Expérimentale ADN.
♦ Mogan – Una Cosa Sencilla
DJ/producteur membre de l’association organisatrice de soirées au large panel électronique TDN.