Le duo formé par David Litavicki (Bleu Russe) et Pierre Gheno (bassiste de Julie Bally) se sont visiblement retrouvés en confinement ensemble. Leur occupation ? Se défouler en composant pour leur projet noise en commun, Churros Bâtiment. Le résultat : 4 titres entièrement composés, écrits, enregistrés et masterisés le 19 mars, sobrement appelé… « dix-neuf mars ». Et le duo l’assure : « Il ne parle pas du confinement, ni du covid-19. Il parle du reste ». Interview virtuelle…

 

1 – Quelles ont été les conditions de création de ce mini-EP ?

En vrai ça a fourmillé de partout et chez tout le monde les premiers jours pour ceux qui composent chez eux. On a fait des trucs chacun de notre côté, puis au bout de 3 jours on s’est dit « viens on fait un disque de Churros Bâtiment de façon spontanée en un jour, comme on faisait dans le passé ». Et on a fait ça. On a chacun fait deux instrus de notre côté avec nos ordinateurs et nos instruments musicaux, qu’on s’est envoyés, et on a chacun écrit et chanté nos textes sur les instru de l’autre. Et ça a donné « Dix-Neuf Mars EP ». On a surtout voulu ne pas parler du confinement et du covid-19 parce que tout le monde parle déjà du confinement et du covid-19. L’ambiance a été très émotive et douce.

 
churros batiment
 

2 – Quelle est l’inspiration de chaque titre ?

Termite Horrible, la piste 1, parle de la perte d’identité, quelle puisse être passagère ou définitive et de combien on peut se sentir perdu ou déboussolé, jusqu’à ressentir des choses vraiment étranges.

La 2, Adorable Traître, traite de la façon dont on peut parfois se perdre dans les relations humaines, combien on peut être dur avec les personnes que l’on aime, et combien on peut ressentir des sentiments extrêmes en bonheur et en tristesse.

Le titre 3, Il Tombe, raconte comment un garçon tombe amoureux petit à petit d’un autre garçon, avec beaucoup, beaucoup de tendresse.

Enfin le dernier titre Souk Arriviste est inspirée par le concept de donner des leçons de vie aux autres, et de porter des jugements de valeur sans prendre de recul sur ses propres agissements, ainsi que sur le fait de penser quelque chose et d’en dire une autre.

 
churros batiment - webzine musique
 

3 – Quelle est votre pref’ dans le lot, et pourquoi ? Moi perso, j’ai beaucoup aimé « Il tombe »

Cet EP est indissociable, on ne peut choisir aucun titre au-dessus des autres, ce serait comme choisir un enfant préféré.

 

4 – Quels sont vos conseils pour « survivre » au confinement ?

Écrire, se reposer, s’écouter, chanter, se dire très souvent que tout va bien, s’organiser, devenir autonome, préparer des plans pour détruire le capitalisme.

error: Contenu protégé !