Le 11 décembre, le jury de La Cuvée Grenobloise rendait son verdict, et annonçait les 12 noms locaux mis à l’honneur sur l’édition 2025 du fameux dispositif local de l’association Retour de Scène, dédié à la visibilité de la scène émergente d’chez nous. Mais au cas où la fin d’année aurait eu raison de votre attention, entre l’épuisement habituel de décembre et la préparation -ô combien interminable- des fêtes de fin d’année, votre webzine préféré a décidé de vous en parler plutôt en ce début Janvier, quand votre coeur est encore à peu près plein de bonnes résolutions (comme (re)découvrir la scène locale?). Let’s go !
La place belle au hip-hop/rap et à la pop
Comme chaque année, la Cuvée s’attèle à sélectionner une petite poignée de noms locaux, sur les dizaines de candidatures reçues. Pour 2025, ce sont donc 12 artistes/groupes qui ont été retenu, sur les 104 candidatures envoyées. Et on y retrouve entre autres la fraîcheur du projet Soalo (avec Kespar, qui rejoint ici la vibe afrobeat & rap ultra chill, se rapprochant davantage désormais du son de JJ LOVA), la musique traditionnelle mongole juste incroyable de Shubiao Quartet (la surprise de cette année), ou encore le rap engagé de M4uv3, qui représente ici la communauté queer musicale grenobloise.
On se félicitera aussi d’y retrouver le travail introspectif de Loren 6, la pop joueuse de Verdée, ou encore le metal spectaculaire de Azimut, dont on ventait les mérites l’année dernière chez nous. Le groupe world DesertStreet trône également à l’affiche, aux côtés du rappeur Aamon, de l’unique groupe de rock Radical Edward, des représentants du jazz fusion Moustik Haterz, ainsi que des artistes pop La Fiancée Animale et Leonino.
Si à chaque fois, la Cuvée tente de présenter une palette variée des talents grenoblois, il semblerait donc cette année que les artistes hip-hop et pop sont très présents, avec des projets marquants & résolument actuels.
Quelques chiffres intéressants
Le dossier de presse accompagnant la sortie officielle de la Cuvée Grenobloise 2025 nous apportait par ailleurs un éclairage statistique intéressant sur la scène locale, basé sur les 104 candidatures reçues. Comme notamment l’esthétique des groupes qui ont candidaté : on y apprends que le rock-metal aurait été représenté par 48% des groupes en 2019, contre 32% en 2025 (OH), l’électro par 15% des groupes en 2019 contre 4% en 2025 (WTF), la chanson/pop par 13% des groupes en 2019 contre 29% en 2025 (carrément!), le rap/hip-hop par 25% des groupes en 2019 contre 20% en 2025, la soul/jazz par 10% des groupes en 2019, contre 17% en 2025.
Le rock et l’électro marqueraient donc en effet une baisse assez significative (voir une petite chute libre quand même, disons-le) dans les esthétiques représentées sur la Cuvée Grenobloise, tandis que la chanson/pop et le soul-jazz sont en augmentation ces dernières années, le hip-hop/rap ne se portant pas mal non plus. Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer cela ? S’agirait-il d’une baisse réel du nombre de groupes sous ces étendards, ou d’un désintérêt de ceux-ci pour le dispositif de la Cuvée grenobloise ?
Sur le dossier de presse, nous y trouvons également quelques chiffres concernant les compositions de groupes, qui seraient, en introduction, composés en moyenne de 3,12 artistes actuellement. Toujours basé sur les 104 candidatures reçues, les groupes solo/duo auraient représenté 36% des formations en 2019, et 42% en 2025. Quant aux groupes en quator et au-delà, ils auraient représenté 44% des formations en 2019, et 43% en 2025.
Côté mixité, les femmes artistes auraient été présentes dans 11% des formations en 2019, contre 13% en 2025, ce qui représente, même très faible, une petite augmentation selon Retour de Scène. Dernier chiffre intéressant : +52% des groupes qui candidatent auraient moins de 3 ans.
*Pour en savoir plus : site web de Retour de Scène