Cet été, le festival du cabaret frappé a encore fait fort à Grenoble, avec sa programmation intéressante, sa gratuité (!) et toutes ses animations. Entre le 11 et 16 juillet, je me suis alors faufilée parmi la foule du jardin de ville pour en garder quelques souvenirs. Ma sélection ? Un artiste national, Mickey 3D, (11 juillet) et un groupe local, les rappeurs de Monkey Theorem (le soir du 13 juillet) ….
Monkey Theorem, le hip-hop grenoblois au cabaret frappé
Ce n’est peut être pas nécessaire, mais rappelons-le au moins pour la forme : les Monkey Theorem ont sorti Silence Cosmique récemment, et confirment avec ce 2e album leur montée en puissance. Ekors, El Kasper, DJ Akor et le Marquis de St Bruno ont pu exposer à la scène du cabaret frappé leur vision du hip-hop, affiné et explosif, festif et profond aussi.
Au-delà de la présentation du nouvel album, les Monkey Theorem n’ont absolument pas hésité à nous faire danser sur la Marie Ju, ou encore T.S.T.B, mais aussi nous transporter avec les anciens titres à l’origine de la réputation du groupe. Le tout parsemé de quelques exercices de styles en guise de démonstration de force. On peut dire que ce fût un très beau show…
Mickey 3D : la bonne surprise du cabaret frappé 2016
Mickey 3D à Grenoble, c’est quelque chose qui fait du bien à entendre. Et plaisir à y voir ! Découvrir l’air blasé de Mickaël Furnon en vrai, ça n’a pas de prix. Évidemment, les morceaux qui ont le plus secoué le public sont les tubes emblématiques du groupe, comme Respire ou Matador. Mais les nouveaux titres de Sébolavy, dernier album qu’il est venu présenté pour l’occasion, ont été plus que bien reçu par les grenoblois… La pluie nous a menacé plus d’une fois mais les sourires ont été plus forts.
[ TOUTES LES IMAGES DE LA SOIRÉE ICI ]