Oscillants sans cesse entre rage, mélancolie et détermination, le visage et la voix de Kenz laissent rarement indifférents. Si quelques scènes s’étaient déjà laissées foulées par l’écorchée vive à Grenoble depuis 2022, et que quelques morceaux bien produits comme « Longue sera la route » en 2023 avaient eu quelques échos nationaux, sa participation à la compétition de rap Netflix « Nouvelle École » saison #3 semble avoir définitivement donné à la rappeuse grenobloise l’élan nécessaire pour lancer sa carrière. Et la visibilité nécessaire pour porter son premier EP, « Alone », au-delà du béton grenoblois. Focus…

 

Kenz, une ambition sans mesure

C’est après un passage au cours Florent en 2021, lors d’un périple parisien initiatique et fondateur, que l’artiste prendra conscience de l’évidence de la création d’un projet musical comme arme de bataille. Elle changera donc radicalement de trajectoire pour se lancer pleinement dans le rap dès 2022, et travaillera désormais sans relâche en studio afin d’aiguiser sa voix et sa plume, jusqu’à créer une dizaine de premiers titres révoltés la même année. Elle y rencontrera entre temps Lenny Le Baron, régisseur et connaisseur du milieu rap, qui décidera rapidement de l’accompagner dans son ambition.

Dès 2023, elle décide de se lancer en live, et arpente alors les scènes locales entre Grenoble et Paris, pour tester ses premiers sons et son jeu scénique. Souvent remarquée pour sa présence, son aisance et sa détermination sans faille, Kenz marque les esprits grâce à des morceaux sombres et communicatifs, personnels, ne lésinant pas sur une trap lourde pour dynamiser l’ensemble et s’inscrire dans l’époque. Grenoble se souvient encore par exemple, lors de la soirée « Impulsion » dédiée aux talents émergents le 22 avril 2023, de la prestation engagée de la rappeuse, de son énergie, de sa colère maîtrisée et surtout, de sa générosité sur scène et son sens du partage avec le public.
 

Continuant sa trajectoire après ses premières expériences, Kenz se fait donc repérer dans les mois suivants par la production de l’émission à succès « Nouvelle Ecole », et saisi alors l’occasion de se faire connaître, lors de cette saison #3, par un plus large public. Diffusée depuis le 4 Juillet sur Netflix, on y découvre une artiste à fleur de peau, prête à offrir et à apprendre encore, et qui trace un parcours honorable jusqu’à l’épisode 7 (sur 10, la finale), entre stress et dépassement de soi.
 

 

Un premier EP de 6 titres, « Alone »

Surfer sur ce beau coup de projecteur était donc tout naturel pour Kenz, car il représentait l’occasion idéale de sortir un premier EP en bonne et due forme pour révéler une identité affinée. Disponible depuis le 21 Juillet, « Alone » regroupe donc 6 titres mélodieux offrant une entrée en matière planante, mêlant trap et mélancolie, telle une longue confession faite de textes ciselés et sincères à l’image de l’artiste.

Néanmoins, les morceaux, teintés de piano et d’échos, affichent en réalité une offensive aiguisée à peine dissimulée, grâce à une production toujours plus travaillée, et une détermination à en découdre toujours plus présente. Mais rien n’empêche l’émotion, car avec Kenz, rien n’est inconciliable : la tristesse, l’altruisme, et l’envie de tout renverser, n’ont finalement jamais aussi bien cohabité.

 

 

Et vous, aimez-vous l'EP de Kenz ?
Avis des lecteurs 0 Avis
0%
error: Contenu protégé !