2020 : une crise culturelle naissante. Les artistes essaient de survivre malgré la maladie mais pas que… le monde du spectacle vivant regorge de petites mains indispensables, cachées et en souffrances. Alors, « À l’unisson » sort de terre. Sur les réseaux sociaux des portraits fleurissent, les yeux dans les yeux. Chacun porte une pancarte, un message pour exprimer ce qu’il ressent !
L’annulation de trop…
Il est difficile d’imaginer que le mouvement « À l’unisson » prend naissance dans un coup de pédale raté. Et pourtant, les 5 et 6 septembre 2020 devaient voir lieu la nouvelle édition du festival cyclo-musical « Ouvre la voix » en Gironde. Rendez-vous des amoureux de musique, de vélo et de voyage, il vous invite à emprunter la voie verte de l’Entre-Deux-Mers tout en appréciant vos passions. Mais cette année tout est annulé.
C’est la fois de trop. Pour beaucoup la crise sanitaire représente une perte d’activité depuis le mois de mars et dans les premières lignes se trouvent les arts vivants. Plus que l’impossibilité de travailler c’est le stress entraîné par les incohérences gouvernementales et le flou entourant la situation qui laisse un goût amer.
… qui fait péter un boulon
Carolyn Caro « pète un boulon ! ». Photographe professionnelle, elle décide d’utiliser ses armes pour permettre à celles et ceux qui n’ont pas d’auditoire de se faire entendre. Une image vaut mille mots et les portraits se dressent les uns après les autres.
L’adhésion est immédiate. Le bouche-à-oreille fonctionne. L’entourage de Carolyn joue le jeu et rapidement un premier bandeau d’une soixantaine de photographies voit le jour. Des connaissances plus lointaines se mettent à participer. Petit à petit des images sont envoyées de toute la France. L’engagement se montre plus fort. Le projet gagne en importance et de nouvelles idées émergent pour l’avenir. Il ne s’agit plus d’un simple compte Instagram mais bien d’un mouvement qui s’élance.
Tout un monde derrière le même slogan
Au travers de cette initiative, il y a la volonté de souligner les difficultés que traverse un monde bien plus grand que ce que beaucoup imaginent. Si cette action prend naissance dans le monde de la musique, c’est bien à tous qu’elle s’adresse, du théâtre à la danse, de l’opéra aux marionnettes. Et au-delà des artistes, c’est l’expression du chauffeur de tour bus, de l’organisateur du catering, du monteur de scène, du photographe… que l’on entend. Un univers gigantesque qui ne respire plus.
Derrière ce cri puissant, il y a la volonté de se rassembler. Il faut créer du lien et rester solidaire, entre les concernés bien sûr mais il est aussi important de sensibiliser le public et surtout les politiques. Ces mêmes personnes qui, discrètement, observent les story sur les réseaux sociaux tout en restant muettes.
Alors, parce que « dire non au secteur de la culture » ce n’est plus possible, je vous invite à vous rendre sur « À l’unisson », pour montrer votre soutien, et pourquoi pas, partager votre message.
—-
Pour rejoindre le mouvement :
Facebook : https://www.facebook.com/Alunissonculture
Instagram : @alunissonculture – https://www.instagram.com/alunissonculture/
Contact : alunisson.culture@gmail.com