I. La création de Music’n’Gre
Music’n’Gre est né en 2016 via l’existence d’un blog personnel qui présentait quelques live reports ici et là dans l’objectif de partager des photographies de concerts, mais aussi, rapidement, des articles sur les artistes marquants au cours de ces découvertes.
Progressivement, l’intérêt pour les artistes locaux et l’envie de leur donner la parole a fait émerger l’intention de développer un webzine entièrement dédié à cette idée. Le webzine est alors né sous sa forme actuelle en 2016, avec l’élargissement des rubriques existantes et un rythme de publication alors plus régulier.
La recherche des premiers partenariats ayant été une réussite, Music’n’Gre s’élargit aujourd’hui dans le spectre de la scène locale et ses acteurs en tant que média indépendant.
II. Ligne éditoriale & objectifs du webzine
Music’n’Gre est un média bénévole, mais aussi alternatif.
Né du constat de l’absence d’un média grenoblois dédié uniquement à la musique de notre ville, il est aujourd’hui le médiateur qui permet de faire connaître ces talents locaux à ses habitants, mais aussi ailleurs. Le webzine est également né du constat simple que l’on croit bien souvent, à tort, que ceux qui ne parviennent pas à percer sur les ondes radios manquent de talent. En réalité, les « invisibles » sont souvent des berceaux de créativité qui pourraient vous surprendre.
Music’n’Gre souhaite plus que tout valoriser les artistes locaux, et de façon éclectique. Aucun genre musical n’est exclu du webzine : les talents sont pluriels, et forts de leurs différences. Grenoble n’est pas que la ville de l’électro ou du hip-hop : elle est une ville dynamique dans ses créativités toutes aussi différentes les unes des autres.
En plus de ses articles, Music’n’Gre vous propose un petit guide de la scène locale à Grenoble en répertoriant ses salles de concerts et ses cafés-concerts où il fait bon de rencontrer les groupes qui la font bouger.